Faire construire

Le financement de son
projet immobilier

financement projet immobilier

Être propriétaire de son logement et le rêve de la majorité des français, mais comment financer l’acquisition d’un bien immobilier ou la construction d’une maison ? Découvrez quels sont les moyens financiers les plus adaptés à votre projet immobilier et les différents types de prêt immobilier :

Le PAS (Prêt à l'Accession Sociale)

Le prêt à l’accession Sociale est destiné aux personnes qui ont des revenus en dessous des plafonds définis par la loi, ce prêt immobilier permet de faire l’acquisition ou bien de faire complètement construire une maison.

Le prêt immobilier PAS (Prêt à l’Accession Social est délivré sous certaines conditions de ressources mais les bénéficiaires doivent également avoir en leur possession le montant des frais d’acquisition en apport personnel.

Comment fonctionne le Prêt à l'Accession Sociale ?

Le prêt à l’accession social est accessible pour les personnes souhaitant financer leur projet immobilier qui concerne l’acquisition ou la construction d’une résidence principale et permanente. Mais également celle de conjoint ou de leurs parents ou aussi enfants. Pour cela, la résidence doit être habitée durant au minimum 8 mois dans l’année et ce pendant toute la durée du remboursement du prêt immobilier.

Le Prêt à l'Accession Sociale est accessible selon certaines conditions, notamment :

  • le revenu du ou des emprunteurs comprenant les APL et les allocations familiales (dépend de la banque et de l'âge des enfants)
  • le niveau d'endettement
  • l'apport personnel.

Sachez qu'un logement financé par un PAS ouvre droit à l'allocation personnalisée au logement (APL), versée par votre Caisse d'Allocations Familiales, si vos revenus ne dépassent pas certaines limites, assez proches de celles exigées pour le PAS.

Qui est concerné par le Prêt à l'Accession Sociale?

  • Les français ou étrangers titulaires d'une carte de séjour.
  • Les bénéficiaires de revenus inférieurs aux plafonds.

Quel est le montant du Prêt à l'Accession Sociale ?

Le Prêt d'Accession Sociale peut financer à hauteur de cent pour cent du coût de votre projet immobilier uniquement si vous faites construire une maison neuve. Le montant minimum du prêt PAS est de 4 000 euros pour faire construire une maison ou acquérir un logement neuf. Le remboursement du prêt s’étale entre 5 ans minimum et 35 ans maximum pour le délai de remboursement.

Le Prêt Relais

Le prêt relais vous donne la possibilité d’acheter un nouveau logement sans avoir encore vendu l'ancien. Ce prêt est consenti pour une durée de 1 an (renouvelable 1 fois soit maximum 2 ans), et se décline sous deux formes : le crédit-relais « sec » et le crédit-relais jumelé avec un autre prêt.

  • Le crédit-relais jumelé avec un autre prêt est envisagé dans le cas où la somme de la prochaine acquisition est plus élevée que le prix du bien immobilier actuel. Ce prêt intègre donc un crédit à long terme au prêt relais. Pour cela, tout le temps que l’ancien bien immobilier n’est pas vendu, l’acquéreur doit payer des mensualités des prêts à long terme ainsi que des intérêts du prêt-relais.
  • Le prêt relais «sec» est envisagé quand la somme de l'acquisition est égale ou moins élevée que le prix du logement qui a été vendu. Pour cela, la personne qui souscrit au prêt doit rembourser son emprunt en revendant son bien. Celui-ci est composé d'une avance à court terme sur 6 à 12 mois environ avec un taux souvent plus élevé.

Qui peut bénéficier d’un prêt relais ?

Tous les propriétaires d’un bien immobilier qui souhaitent en acheter un nouveau.

Quelle durée et quel montant pour un prêt relais ?

Le prêt relais n'a pas d'amortissement, il permet de ne payer que les intérêts chaque mois, chaque trimestre ou seulement en fin du prêt.

La durée de remboursement de ce type de prêt varie de 12 mois à 24 mois. Le plus souvent, sa somme représente entre 60 et 80% de la valeur du bien immobilier qui est mis en vente. En plus de son estimation, la banque peut faire la demande de deux autres estimations qui sont réalisé par des agences immobilière.

Prêt à 1% logement

Le prêt à 1% logement est octroyé par Action Logement aux employés des entreprises qui possèdent plus de 10 salariés et qui sont adhérentes au Comité interprofessionnel du logement (CIL). Ce prêt immobilier offre la possibilité de financer l'acquisition ou construction de biens immobiliers neufs ou anciens.

Qui peut en bénéficier du Prêt à 1% logement ?

  • vous devez être salarié (ou retraité depuis moins de 5 ans) d’une entreprise privée non agricole employant au moins 10 salariés,
  • votre revenu fiscal de référence de l’année (n-2) (ou n-1, si plus favorable) doit être inférieur aux plafonds du prêt locatif intermédiaire, Le logement doit respecter certaines obligations en matière de performance énergétique.
  • vous devez être primo-accédant, c’est-à-dire ne pas avoir déjà été propriétaire de votre résidence principale. À noter : si vous êtes en mobilité professionnelle (nouvel emploi, mutation…), vous pouvez bénéficier du prêt, même s’il ne s’agit pas de votre premier achat immobilier,
  • vous devez occuper le logement à titre de résidence principale (au moins huit mois dans l’année).

Le montant qui peut être accordé se situe entre 7 000 € à 25 000 € selon la zone du projet. 

Quelles sont les caractéristiques du Prêt à 1% logement ?

Le taux de l’emprunt est de 1 % pour une période de remboursement maximale de 20 ans.
Le prêt ne doit pas représenter plus de 30 % du coût total du projet immobilier. Le montant octroyé par le prêt à 1%  varie en fonction de la situation géographique. Les prêts à l’accession ne peuvent pas être cumulés entre eux.